Technique de Paroi Berlinoise pour permettre à La ville de WASSELONNE d’intégrer une nouvelle salle multi activités en son centre sur un versant de colline.

Le projet
Réalisation d’un bâtiment de loisirs collectifs (Plateau gymnique, salle de tir à la carabine 10m, salle sports doux, salle d’escalade, vestiaires, bureaux, office bar) en centre-ville de type simple RDC, en structure béton supportant une structure bois. Son emprise au sol sera de l’ordre de 3000 m².
Le challenge
L’objectif des travaux est de réaliser une paroi de soutènement provisoire afin de permettre l’excavation du projet dans un versant en sécurité et de pouvoir terrasser le long d’un réseau existant. Le terrain est composé de remblais sablo-graveleux à argileux en surface et des argiles limoneuses +/- sableuses avec quelques graves jusqu’à 8m. La hauteur des terres à soutenir était de 4m.
Principales réalisations
Le soutènement à l’aide de la paroi berlinoise permet d’assurer la stabilité des terres en phase chantier et de maintenir les réseaux existants en service.
Les caractéristiques retenues pour cette paroi sont :
- Des déplacements en tête sont limités à 5.0 cm pour ce chantier.
- Des IP utilisés de type IPE 450 espacés de 1,50m et le linéaire de soutènement final représente près de 40 ml.
Les profilés métalliques ont été mis en fiche grâce à une pelle et un vibreur de type Movax. Le parement a été réalisé en bois.