Une paroi moulée est un mur en béton armé creusé et coulé à même le sol.  Pour l'exécution de la paroi, on creuse une tranchée par panneaux adjacents réalisée à la profondeur et avec l'épaisseur voulue. La tenue des parois de forage se fait grâce à un fluide de stabilisation à base de boues bentonitique ou à base de boues polymères. Les panneaux sont équipés d’une cage d'armatures permettant la reprise des efforts. Le fluide de stabilisation est ensuite traité pour permettre un bétonnage de qualité. Le bétonnage se déroule au tube plongeur.

Parois moulées et barrettes

Utilisations

Particulièrement adapté à tout projet d’excavation profonde sous nappe
Créer des barrières pour bloquer l'écoulement des eaux souterraines
Fournir des éléments porteurs

Principe de réalisation

Les parois moulées sont réalisées à l’aide d’une benne à câbles ou d’une benne hydraulique ou d’un atelier type « cutter » en cas d’excavation profonde dans du rocher très résistants. La tranchée est stabilisée par un fluide (boue bentonitique ou boue polymère) maintenu en place jusqu’au coulage du béton. Les parois moulées sont armées parfois partiellement sur la hauteur de la fiche mécanique.

Nous proposons des parois moulées dans une gamme d'épaisseurs allant de 520 à 1 000 mm, pouvant être excavées à des profondeurs allant jusqu’à 50 mètres ou plus.

Avantages

Peut être installé à proximité de structures existantes et dans un environnement urbain
Peut être utilisé combinée avec un phase de construction descendant (type top-down)

Assurance qualité

Notre plan de contrôle est constitué par des carnets de forage et de bétonnage, des contrôles sur les matériaux, des essais soniques de contrôle d'intégrité, des carottages en base de paroi pour vérifier l'interface avec le terrain d’ancrage et des relevés inclinométriques. Sur certains projet un contrôle automatique de l'épaisseur et de l'inclinaison de certains panneaux par ondes radars peut être mis en place.