La base de l’outil INSER-HDP® est équipée d’un ergot créant une excroissance d’un diamètre extérieur plus important que le diamètre nominal de l’outil pour réaliser les nervures moulées dans le sol lors de la remontée de l’outil. La foreuse est équipée d’un dispositif spécifique d’asservissement reliant la vitesse de remontée de l’outil à sa vitesse de rotation permettant d’assurer la réalisation de la nervure à la remontée selon un pas défini.

Illustration du pieux HDP

Utilisations

Pieux traversant des couches de terrains lâches
Pieux ancrés dans des terrains sableux ou sablo-graveleux
Pieux de petit à moyen diamètre

Principe de réalisation

L’ergot situé à la base de l’outil permet de créer des nervures dans le sol de manière régulière sur toute la hauteur du fut et d’élargir également le diamètre en pointe. Le diamètre intérieur est donné par le diamètre nominal de l’outil au niveau de la partie lisse de l’outil.



Il est également possible avec ce type de procédé, de réaliser en tête un diamètre continu sur plusieurs mètres pour la mise en place d’une cage d’armature de diamètre plus importante que dans la partie inférieure. Ceci est rendu possible par le type d’ergot spécifique du pieu INSER-HDP® créant une nervure épaisse de 10 cm associée à un pas de vis de même valeur.

Avantages

Capacité portante augmentée par rapport à un pieu tarière creuse de même diamètre
Surconsommation limitée dans les terrains lâches
Quantité de déblais limitée, caractéristique intéressante dans les terrains pollués
Permet de limiter les volumes de béton par rapport à un pieu de même diamètre

Assurance qualité

  • Asservissement automatique de la vitesse de remontée et de la rotation
  • Notre plan de contrôle est constitué par des enregistrements automatiques des paramètres de forage et de bétonnage, les contrôles sur les matériaux, des essais d'impédance, et pour des projets très spécifiques des essais de chargement