Reprise en sous-œuvre de cinq immeubles de logements R + 4 Îlot SNI à Sarcelles (95)
Le projet
Les cinq immeubles R+4 de logements collectifs dénommés Noailles, Camus, Nerval, Prost et Feydeau, situés à Sarcelles, présentent des pathologies structurelles liées à un problème de tassement des fondations.
Le challenge
Le diagnostic géotechnique a mis en évidence la présence de terrains de capacité portante insuffisante pour le taux de travail des semelles filantes.
L'objectif est d'augmenter la capacité portante de 20 à 30%.
Pour la réalisation des travaux, il faut également tenir compte de la très faible hauteur libre de travail (2,20 m) et donc la nécessité de disposer d’outils adaptés.
Principales réalisations
Plutôt que de réaliser des micropieux et des encastrements dans la structure pour la raccrocher à ces derniers, la solution technique alternative Keller choisie est : la mise en œuvre d'un renforcement de sols par réalisation d'un réseau d'inclusions rigides sous les semelles de fondations.
Ces inclusions rigides sont réalisées par la technique de l'injection solide (CHS) à faible débit.
Ce procédé permet un renforcement du sol en sous-face des semelles par le biais des éléments verticaux de mortier refoulés dans le sol qui sont ici considérés comme des inclusions rigides.
1 151 ml de semelles ont ainsi été traités pour plus de 1 000 points d’injections, à l'aide de deux ateliers de production.