Réalisation d'un puits de départ pour microtunnelier en pieux sécants.
Le projet
Dans le cadre des travaux préparatoires à la construction de la gare Bobigny–Pablo Picasso du Grand Paris Express (ligne 15 Est), il est prévu la pose d’une canalisation en diamètre 600 mm à l’aide d’un microtunnelier et la création d’une station de relevage devant la Préfecture de Bobigny.
Keller est intervenu pour réaliser un puits de départ pour le microtunnelier, d’une profondeur de 16,5 m environ et de 9,8 m de diamètre intérieur.
Le challenge
La campagne de reconnaissance menée par le bureau d’études de sol ANTEA a permis de mettre en évidence des remblais puis des Marnes Infragypseuses, marnes infragypseuses, du Calcaire de Saint-Ouen et des Sables de Beauchamps.
Le site dédié au chantier était très restreint en raison des accès piétons à la Préfecture et du stationnement de véhicules qui devaient être conservés.
Principales réalisations
Keller a dimensionné et réalisé une paroi de pieux sécants Ø880 mm de plus de 21 m de profondeur, selon la technique CCFA. Cette technique, également appelée Double Rotation est réalisée à la tarière creuse pendant que le tubage provisoire est descendu par rotation inverse. Elle permet de limiter les déviations lors du forage et assurer le recouvrement entre les pieux jusqu’à leur base.