Le projet consiste en la construction d’un ensemble immobilier de 89 logements sur un terrain situé sur le lot 14 de l’Eco-quartier Thurot à HAGUENAU (67) nécessitant un renforcement de sol.
Le projet
Le projet concerne un ensemble immobilier constitué de bâtiments de type R+1 à R+5 sans sous-sol et de parkings, d’une emprise au sol totale d’environ 4 200 m².
Le challenge
Le sol d’assise du dallage est composé par des terrains de surface de compacité lâche à moyennement dense qu’il convient de renforcer afin d’homogénéiser l’assise du dallage et les tassements. Pour cela, nous étudierons un renforcement de sol de colonnes ballastées à ancrer dans les sables.
Principales réalisations
Le renforcement de sol consiste en la réalisation de colonnes ballastées à une profondeur moyenne de 6 m. Les colonnes ballastées sont réalisées par incorporation de matériau d’apport dans le sol (le ballast) et ce sans extraction de déblais. Il se produit ainsi une re-densification du sol en profondeur. Cette technique entre dans le cadre d’une politique environnementale œuvrant en faveur du développement durable : l’utilisation exclusive de matériaux naturels et les faibles rejets en CO2 qu’engendre leur mise en place font de l’amélioration de sol par colonnes ballastées un mode de fondation respectueux de l’environnement.