Keller a développé une solution à trois techniques (Inclusions rigides INSER®, drains verticaux, injections de comblement) pour relever ce challenge géotechnique.
Le projet
Acteur engagé au service d'un avenir énergétique durable, le Groupe Valeco a lancé la construction du futur parc éolien - Mont de l’échelle à Sissy (02) composé de 5 éoliennes.
Le challenge
Les travaux consistaient à fonder les massifs de 3 des 5 éoliennes sur un renforcement de sol par inclusions rigides INSER® associé à un matelas de répartition intercalaire avec un objectif de tassement différentiel < 3mm/m.
Afin d’éviter la prise en compte de la poussée d’Archimède, liée à l’infiltration des eaux météorologiques, le géotechnicien Antea a préconisé la mise en place de drains verticaux. Sur l’éolienne E2, des anomalies géologiques (cavités, zones décomprimées) ont été détectées par la campagne de reconnaissance.
Principales réalisations
Keller est intervenu sur le projet pour la réalisation d’inclusions rigides INSER®, des drains verticaux de diamètre 520 mm descendus jusqu'à 13 m de profondeur par rapport au TN ainsi que des injections comblement jusqu’à 24 m de profondeur pour traiter les anomalies géologiques sur l’éolienne E2.