Keller a mis en œuvre des techniques de renforcement de sol ainsi qu’un soutènement par pieux sécants pour permettre la réalisation de la nouvelle station de traitement d’eaux usées de la ville de Sète (34).
Le projet
Le projet comprend 32 ouvrages de traitement des eaux situés entre 0 et -10 m/Terrain actuel.
Le challenge
Sur cette opération d’ampleur ; la variété des techniques utilisées ainsi que le phasage précis des travaux ouvrage par ouvrage, accompagné d’une forte co-activité avec les terrassements et le génie civil, afin de respecter un planning très tendu, ont été un véritable challenge pour les équipes Keller. Il a donc fallu optimiser parfois avec la mise en place de postes rallongés, de doubles postes, mais aussi prévoir plusieurs interventions parfois « chirurgicale ».
Principales réalisations
L’ensemble des bâtiments ainsi que les ouvrages de traitements sont fondés sur inclusions rigides sous radier, avec ou sans matelas de répartition ou encore inclusions sous semelles filantes.
Les massifs de grues sont fondés sur pieux, l’ouvrage de réception des eaux brutes a nécessité la réalisation d’une paroi de soutènement par l’intermédiaire de pieux sécants.
Ainsi, Keller à réalisé :
- une paroi de pieux 720 mm sécants butonnée avec une hauteur de fouille d’environ 10 m
- 1 400 inclusions rigides à plus de 20 m sous radier avec ou sans matelas de répartition
- des pieux des grues à la tarière creuse