Réalisation d’une paroi micro-berlinoise tirantée et de pieux à la tarière creuse diamètre 720 mm armés toute hauteur.
Le projet
Keller a été missionné pour la réalisation d’une paroi micro berlinoise de 5m vue et de 40 cm d’épaisseur afin de soutenir les remblais et la voirie de l’avenue du Châtaignier à Antibes (06).
Afin de limiter les déplacements à moins de 2,5 cm en phase provisoire, des tirants ont dû être réalisé sur 2 niveaux. Les pieux de structure ont la double fonctionnalité de reprise des efforts de la structure (verticaux et sismiques) et des efforts de poussée additionnelle transmis par le soutènement. Pour ce faire, des pieux armés toute hauteur de 720 mm de diamètres ont été dimensionnés.
Le challenge
L’ensemble du chantier s’est déroulé dans un espace de travail très exiguë entre l’avenue du châtaignier très emprunté et la départementale 6107 (2x2 voies).
La paroi définitive a été dimensionnée comme un mur en L, le ferraillage façonné sur place à mettre en œuvre permet de liaisonner le radier en pied jusqu’à la poutre de couronnement en tête de paroi. La réalisation de l’ensemble des pieux s’est faite en fond de fouille sur une plateforme de travail exiguë avec des pieux sous la rampe nécessitant de terrasser celle-ci et de la restituer pour permettre l’évacuation de foreuse de 80 tonnes.
Principales réalisations
Afin de pouvoir travailler dans le respect de la sécurité et du planning, Keller a émis des plans permettant de schématiser l’ensemble du phasage à adopter entre les différents acteurs du chantier en amont de la réalisation de la paroi et des pieux.
La première étape des travaux consistait à réaliser les micropieux Ø250 mm jusqu’à 10 m de profondeur (installés à chaque mètre le long de la future paroi). Puis une première passe de terrassement a permis la mise en place de la première passe de ferraillage façonnée sur place. En dernier, le lit de tirants et le béton projeté sont réalisés.
Au total 3 passes de terrassement ont du être réalisé avant d’atteindre le fond de fouille où les pieux à la tarière creuse armés toute hauteur ont été forés et bétonnés.