Bouchon étanche pour accueillir le nouveau Siège Orange à Lyon.
Le projet
Dans le cadre de la construction de 25 500 m² de bureaux pour le projet Campus Orange, projet important dans le quartier de la Part-Dieu, Keller est intervenu en sous-traitance d’Eiffage Construction pour la réalisation d’une reprise en sous-oeuvre en jet grouting et d’un bouchon injecté.
Le challenge
Le bâtiment sud, d’une surface de 2 830 m² au sol, possède deux niveaux de sous-sol. Le niveau de fond de fouille se situant à 3,7 m sous le niveau de la nappe, l’objectif des travaux était de créer un bouchon étanche pour limiter le débit d’exhaure à une valeur inférieure à 95 m3/h. De plus, le projet jouxtant une chaufferie existante, un soutènement étanche en jet grouting sur une longueur de 32 ml sous ce bâtiment était nécessaire.
Principales réalisations
Les travaux de jet grouting ont consisté en la réalisation de 21 colonnes entières de 1,7 m à 1,4 m de diamètre.
Après les travaux de jet grouting, les injections ont pu démarrer. Le bouchon a été réalisé avec la technique de bouchon mixte ciment/gel de silicate avec la mise en place d’environ 3 000 points d’injection et d’un voile mince séparateur. Des surépaisseurs de bouchon ont été réalisées au droit des fosses et des approfondissements du radier.
Le chantier a été réalisé en 9 semaines dans les délais souhaités par notre client.
Le débit d’exhaure était inférieur à 40 m3/h soit largement conforme à notre objectif.