Une belle combinaison de techniques de fondations profondes et d'étanchéité pour le nouveau quartier d'affaires.
Le projet
Le projet consiste en la réalisation d’un parking souterrain sur deux niveaux de sous sol sur le lot 4 du Quartier d’affaires Internationales de Strasbourg, près du Parlement européen, constitué par un ensemble d’immeubles de logements, commerces et bureaux de 5 à 15 étages.
Le challenge
Les terrains en place sont constitués de remblais sablo-limoneux de 2,8 m d’épaisseur surplombant une couche de sable et gravier de compacité hétérogène allant jusqu’à 25 m de profondeur.
Principales réalisations
La réalisation du bâtiment nécessite un soutènement en paroi moulée et des travaux de fondations profondes par pieux.
Ces techniques sont associées à un bouchon injecté et ont pour but le soutènement des terres et la reprise des poussées hydrauliques.
La paroi moulée comprend 36 panneaux de 12 m de profondeur et de 0,52 m d’épaisseur. Des tirants actifs ont été installés à raison de 2 tirants par panneau.
Le bouchon injecté a été réalisé dans l’emprise de la fouille pour bloquer les arrivées d’eau et les poussées hydrauliques.
124 pieux de Ø620 mm et Ø820 mm ont été réalisés sous les bâtiments avec une profondeur moyenne de 6 m.
Des puits de pompage ont été mis en place pour capter le débit résiduel qui était de 5 m3/h pour un débit théorique prévu de 80 m3/h.