Keller a réalisé des fondations profondes de type pieux à la tarière creuse 3TER® dans le cadre de la construction du groupe scolaire et du gymnase Ginkgo dans le 7e arrondissement de Lyon.

Le projet
Le projet concerne la construction d'un groupe scolaire d’une surface de 3000 m² comprenant 8 classes de maternelles, 10 classes élémentaires, un restaurant scolaire et un bâtiment de gymnase indépendant avec une salle de sport. Le groupe scolaire est en superstructure R+1 en partie Sud à R+2 en partie Nord sur un niveau de sous-sol général. Le gymnase est composé d’une salle de sport de type RDC et de locaux en RDC à R+2.
Le challenge
L’étude de sol a révélé en premier lieu des remblais pollués, des argiles peu compétentes puis des sables ± graveleux de bonne compacité de 5 à 24 m de profondeur. Au-delà, du sable fin très dense (molasse).
Le contexte hydrogéologique est marqué par une nappe libre et relativementfluctuante à environ 3 m de profondeur.
En alternative à des pieux forés à la tarière creuse, préconisés dans la G2 PRO, Keller a proposé une solution en pieux 3TER® afin d'optimiser la capacité portante des pieux et par la même occasion limiter les déblais pollués.
Principales réalisations
Les pieux 3TER® ont été descendus dans les sables et graviers compacts à différentes profondeurs, variant de 7,5 m à 13,5 m.
Keller a réalisé les travaux de fondations profondes dans un délai de 4 semaines.