Dans le cadre de l’aménagement de l’Île de loisirs de la Corniche des Forts à Romainville (93), Keller a réalisé des travaux de fondations profondes et de renforcement de sol par les techniques de pieux forés et d’inclusions rigides.

Vue sur la structure réalisée sur pieux

Le projet

Ancien site en friche, fermé au public et présentant un risque d'effondrement, ce projet d'aménagement, consistait à créer une nouvelle promenade écologique couvrant 20 hectares sanctuarisés et protégés, 4,5 hectares ouverts au public et respectueux de la biodiversité au cœur de la Seine Saint-Denis. Dans le cadre d’un groupement, Keller est intervenu sur le site pour fonder la passerelle d'observation à ossature métallique, la rampe PMR d’accès à la passerelle et le Belvédère.

Le challenge

Les sondages mettent en évidence successivement une couche de remblais argileux, une couche de marnes supragypseuses et de masses et marnes du Gypse présentant des vides francs vers 27/28 m sur des épaisseurs de 5 m correspondants à des carrières souterraines.

Principales réalisations

Des pieux forés de diamètre 1,2 m avec tubage définitif sur 35 m ont été réalisés sous les culées et les piles de la passerelle piétonne d’une longueur de 120 m, et environ 600 inclusions rigides ont été mises en place pour limiter les tassements sous les remblais d'accès et les murs en gabions.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Région Ile-de-France

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

Région Ile-de-France - Grand Paris Aménagement