Pieux sécants et bouchon injecté pour la trémie

Réalisation des bouchons injectée, vue aérienne

Le projet

L’extension de la ligne D du tram de Strasbourg vers Kehl en Allemagne, propose une offre de mobilité adaptée à une métropole transfrontalière. Pour la réalisation de ce projet, le passage des voies du tramway sous les deux voies ferrées existantes appartenant au Port Autonome de Strasbourg nécessite la réalisation d’un ouvrage en passage inférieur supportant ces voies ferrées. 

Le challenge

Le gabarit à respecter pour le tramway impose un approfondissement du profil en long qui passe sous le niveau de la nappe phréatique. Du fait de la présence de cette nappe, les travaux ont dû être menés en plusieurs phases.

Ainsi, la mise en œuvre préalable d’une enceinte étanche provisoire était nécessaire pour permettre ensuite la réalisation d’une tranchée cuvelée à sec.

Principales réalisations

Keller est intervenu sur ce projet pour l’exécution de l’enceinte étanche provisoire. 

Les travaux ont consisté en la réalisation de la paroi de soutènement provisoire de la trémie en pieux sécants (504 pieux diam. 620 mm), de la paroi de soutènement provisoire pour les voies ferrées en pieux tangents (35 pieux diam. 620 mm). 

Les pieux sécants sont réalisés après la mise en place de murets de guide (poutres en béton armé avec des réservations en polystyrène, réalisées par notre client Eiffage Construction). 

Réalisation d’un bouchon injecté étanche de 1200 m², constitué en partie supérieure d’un coulis de ciment bentonite, et en partie inférieure d’un gel de silicate. 

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS)

Business unit (s) Keller

Keller France

Client

Eiffage Construction Alsace

Bureau d'études

Geotec Strasbourg
Arcadis