Keller a réalisé 550 colonnes à module mixte et 260 inclusions rigides INSER® ainsi que 400 drains verticaux préalables par colonnes ballastées pour permettre la construction d’un ensemble immobilier.
Le projet
Le projet concerne la construction d’un ensemble immobilier de 90 logements qui comprend 3 bâtiments (1 2 3) en R+1 avec niveau Rez de Jardin; 3 bâtiments (A B C) en R+3 avec un niveau de sous sol commun débordant et 6 villas. Des remblais d’aménagements sont également prévus en périphérie des bâtiments.
Le challenge
L’objectif est de fonder superficiellement les ouvrages sur radier avec les contraintes suivantes :
- Terrain constitué d’argiles sablonneuses très compressibles et potentiellement liquéfiables sur 7,0 à plus de 12,5 m de profondeur,
- Nappe peu profonde et sous pressions au sein des couches sableuses,
- Zone sismique (zone 4).
Principales réalisations
Il a été réalisé un renforcement de sol sous l’ensemble des radiers des bâtiments A, B, C, 1, 2 et 3 avec un débord sous remblai périphérique avec des colonnes à module mixte et des inclusions rigides ancrées dans la moraine consolidée et la molasse. Des drains verticaux en gravier ont été exécutés sous les bâtiments A,B ,C et 1, 2 et 3 afin de limiter le risque d’instabilité du fond de fouille lié au phénomène de boulance en cours de travaux. Ils ont également été dimensionnés pour remédier au risque de liquéfaction des sols lors d’un séisme.