Bouchon étanche réalisé en jet grouting
Le projet
Ce projet dont l’objectif est de favoriser toujours plus la mobilité urbaine, concerne les grands travaux de prolongement de la ligne RER E « EOLE » jusqu’à Mantes La Jolie. C’est dans ce cadre qu’est prévue la création d’une liaison douce enjambant la Seine dans le prolongement de la rue Jean Perrin à Nanterre, pour les piétons et les vélos.
La construction du nouvel Ouvrage d’Art et des remblais d’accès impactera les réseaux existants (collecteur départemental unitaire T200/105 et collecteur départemental eaux pluviales T190/100 ) qui doivent être dévoyés ou renforcés.
Les travaux de dévoiement consistent à démolir les ouvrages existants et à les remplacer par un ouvrage-cadre neuf. Afin de réaliser ces travaux de génie civil, un batardeau en palplanches a été mis en place sur environ 150 ml.
Le challenge
L’objectif de Keller est d’apporter une solution qui permettra la réalisation des travaux de terrassement et de génie civil au sec. Outre la proximité immédiate de la Seine, d’autres paramètres ont dû être pris en compte: intervention dans les Alluvions Modernes et Alluvions Anciennes et mitoyenneté avec les voies SNCF.
Principales réalisations
Keller est intervenu pour créer un bouchon en jet grouting d’épaisseur 1 m. 127 colonnes sécantes de jet grouting ont ainsi été exécutées, jusqu’à 3,6 m de diamètre grâce à la mise en œuvre de la technique de Super Jet.
La technologie du Super jet est le résultat d'une optimisation de la technique jet grouting. Cette amélioration de notre machine permet d'obtenir une énergie plus importante et donc des diamètres de colonnes plus larges.
Les travaux ont été réalisés sous auscultation continue à l’aide de cibles et de tachéomètres automatisés. Ils se sont achevés en ayant enregistré aucun mouvement des voies SNCF.