Keller a réalisé des colonnes ballastées pour la construction de 3 bâtiments industriels (Recherche & Développement, Bureaux et Essais) sur le site R&D Europe KUBOTA sur la commune de Crépy-en-Valois (60).
Le projet
La société TAKENAKA a confié à Keller la réalisation du renforcement de sol par colonnes ballastées sous les semelles et massifs de fondations des futurs bâtiments. L’emprise de l’ensemble du projet est de 8 000 m².
Le challenge
Les sondages réalisés mettent en évidence successivement :
- Des remblais d’apport jusqu’à 2,0 m
- Des limons jusqu’à 4,5 m de profondeur
- Des colluvions sableuses au-delà.
En plus de l’atelier de forage classique, ce projet nécessite une pelle avec fraiseuse pour déstructurer en surface la plateforme traitée aux liants (chaux et ciment) sur laquelle nous intervenons et un atelier de préforage afin de passer les couches de remblais. Une coordination parfaite de ces 3 activités nous a permis de mettre en œuvre rapidement notre renforcement de sols avant l’arrivée du gros œuvre sur le premier bâtiment une semaine après notre démarrage sur site.
Principales réalisations
Keller a mis en œuvre de diamètres 60 à 70 cm, selon la compacité des terrains en place, l’équivalent de 2 530 mètres linéaires de colonnes ballastées pour les 3 bâtiments du projet. Le toit d’ancrage variant de 3 m à 5 m, nous avons adapté la longueur de forage en fonction des sols rencontrés.
L’ensemble des forages a été réalisé en seulement deux semaines pour répondre aux exigences du planning.