Réalisation complexe et technique dans un milieu urbain dense, combinant une paroi de soutènement en palplanches et un voile étanche en pieux sécants.

Le projet
Ce projet de Pierre et Territoires de France consiste à construire un bâtiment de logements de type R+4+A avec un sous sol sous nappe phréatique.
Le challenge
Les défis techniques liés à ce projet sont :
- Réaliser un soutènement dans un contexte de fouille urbaine avec de nombreux avoisinants avec l’impossibilité de réaliser un terrassement par talus - terrassement de 4 m au droit d’un bâtiment existant,
- Réaliser un sous sol sous nappe en plus d’une fiche, hydraulique périphérique à la fouille pour rabattre la nappe par un pompage ainsi limiter l’arrivée d’eau latérale afin de ramener le débit d’exhaure à un niveau acceptable.
Principales réalisations
Suite à l’inefficacité du rabattement de nappe sur les faces Ouest, Sud et Est, Keller a imaginé une enceinte étanche composée de parois de soutènement provisoire en palplanches et en pieux sécants.
Sur la face nord, Keller à dimensionné un voile d’étanchéité de type pieux sécant au vu de la proximité avec un immeuble existant sensible.
Le chantier en quelques chiffres :
- Mise en place de palplanches type PU 12, hauteur 8 m,
- Réalisation d’une paroi de pieux sécants Ø 520 mm,
- Fouille hauteur vue : 3 m
Caractéristiques du projet
Maître d'ouvrage
Pierre et Territoires
Business unit (s) Keller
Keller SWE
Client
Pierre et Territoires