Keller est intervenu dans le cadre du chantier ATLAS 07 réalisé par le Groupement VCMF-GTM-KELLER pour les travaux de renforcement de sol : par vibrocompactage à l’arrière de l’extension du Quai Combi-Wall, et par inclusions rigides sous les emplacements de réparation de bateaux de luxe de 110 ml.
Le projet
Le port de La Ciotat est le seul en France à accueillir régulièrement des mégayachts (de plus de 80 mètres) pour des projets de refit. Les travaux consistent à augmenter sa capacité d'accueil en créant une plateforme « Atlas » de 40 000 m² et un ascenseur levant plus de 4300 tonnes afin de conserver la place de leader mondial.
Le challenge
Les challenges sur ce projet sont multiples :
- charges verticales et horizontales très importantes,
- forte hétérogénéité des sols liée à de nombreuses phases de remblaiement par le passé lors de construction des Chantiers Navals de La Ciotat,
- ancrage difficile dans les terrains marno-calcaires très compacts avec des outils classiques d’inclusion refoulante.
Principales réalisations
La réalisation d’un renforcement de sol par inclusions rigides armées Ø340 mm et Ø420 mm, a permis de réaliser des semelles filantes mixtes sans matelas de répartition.
Les outils ont été adaptés afin d’assurer les traversées de remblais et l’ancrage dans les horizons compacts. A l’arrière de l’extension du Quai en Combi Wall (Pieux + Palplanches), les remblais ont été vibrocompactés après mise en tension des tirants, à l’aide d’une grue de treillis et d’un vibreur S100 permettant de s’adapter au phasage des travaux.