Keller a célébré la Journée internationale des femmes en ingénierie ce mois-ci, en se concentrant sur le thème "make safety seen" (faire en sorte que la sécurité soit visible).
La Journée internationale des femmes en ingénierie est un événement important que nous reconnaissons chaque année. C'est l'occasion de mettre en lumière nos ingénieures talentueuses, de réfléchir à l'évolution de notre secteur et à ce que nous pouvons faire pour améliorer l'expérience de nos employées.
Keller est fière d'avoir une main-d'œuvre diversifiée et s'efforce de faire en sorte que chacun se sente en sécurité, valorisé et respecté, indépendamment de son sexe, de ses capacités, de sa culture, de sa religion ou de l'étape de sa vie. Non seulement c'est la bonne attitude à avoir d'un point de vue moral, mais nous savons aussi que ceux qui se sentent inclus et écoutés sont plus performants, ce qui crée un lieu de travail plus productif et plus sûr pour tous.
Les EPI adéquats
Pour mieux accompagner le nombre croissant de femmes travaillant sur ses chantiers, Keller veille à ce que les équipements de protection individuelle (EPI) soient adaptés à tous.
"Les EPI sont encore largement conçus pour les hommes", explique John Raine, directeur HSEQ du groupe. "Mais les vêtements trop grands peuvent s'accrocher, les casques de protection des yeux ou de l'ouïe peuvent ne pas fonctionner correctement, et les bottes, harnais et autres articles mal ajustés peuvent augmenter le risque de blessure."
"S'approvisionner en EPI appropriés peut s'avérer difficile, mais Keller est déterminé à faire évoluer la situation. Une équipe de projet EPI pan-globale, comprenant des représentants des comités "Keller Women in Construction", a été mise en place, et il est encourageant de constater que des progrès sont réalisés dans de nombreuses régions du monde chez Keller".
Il ne s'agit pas seulement de sécurité physique...
En plus de se sentir physiquement en sécurité, toute personne travaillant sur nos chantiers doit également se sentir psychologiquement en sécurité.
"La sécurité psychologique, c'est la situation dans laquelle chacun se sent à l'aise pour partager ses idées, apporter sa contribution et s'élever contre les comportements qui ne sont pas conformes à nos valeurs", explique John. "Elle donne aux gens le pouvoir de dénoncer les humiliations, le harcèlement et la discrimination sans craindre d'être victimisés ou pénalisés".
Keller encourage déjà ses employés à s'exprimer, que ce soit en utilisant la politique "Stop work authority", qui indique à tous les employés qu'ils ont le droit d'arrêter le travail si quelque chose semble dangereux, en contactant le service impartial de dénonciation pour exprimer leurs préoccupations en toute confidentialité, ou en s'adressant à une personne en qui ils ont confiance. Nous disposons également d'un nombre croissant de secouristes formés pour apporter leur soutien.
Pour que chacun se sente en sécurité et respecté, Keller élabore actuellement des conseils sur la manière de créer un site inclusif, en intégrant le sujet dans les séances d'initiation et d'orientation sur le chantier, et en partageant des exemples concrets.
John conclut : "Nous savons que la mise en œuvre de certains de ces changements prendra du temps, mais nous progressons. Veiller à ce que chaque collègue ait le droit de se sentir en sécurité, valorisé et respecté est le moins que nous puissions faire en tant qu'entreprise leader".