Keller Women in Construction (KWIC) a interviewé notre QHSE-Lean Manager, Amélie Bernard, pour en savoir plus sur son rôle au sein de la business unit South West Europe (SWE). Découvrez son parcours et ses perspectives !

Amélie Bernard

Bonjour Amélie. Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans le secteur ?


Après avoir obtenu mon diplôme en HSEQ, j’ai commencé ma carrière en 2012 chez Keller France en tant que technicienne QSE. Depuis plus de 10 ans, mes collègues et mon manager m’ont fait confiance, me permettant ainsi d’évoluer au sein du service. En France, ceux qui ont débuté leur carrière chez Keller et y sont restés sont affectueusement appelés les « bébés Keller » !


Quelles sont vos responsabilités actuelles ?


Ma principale mission est de garantir que toutes les mesures, contrôles et formations nécessaires soient mises en œuvre pour que mes collègues puissent rentrer chez eux en bonne santé et avec l’envie de revenir travailler le lendemain. Je veille également à ce que nos processus opérationnels soient efficaces et pertinents, en les adaptant à nos activités, notre stratégie et nos employés.


Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail et quels défis rencontrez-vous ?


Mon rôle touche à tous les processus de l’entreprise, ce qui signifie que je travaille avec et pour tout le monde, que ce soit les collègues sur le terrain, dans les bureaux, la direction ou même les personnes au niveau du groupe. Au fil des ans, de nombreux collaborateurs du monde entier sont devenus des amis, et c’est un grand plaisir de les voir évoluer chez Keller. J’aime collaborer avec toutes ces personnes pour améliorer nos activités. Mon défi est d’adapter nos pratiques aux besoins de chacun dans différents pays et cultures, tout en assurant leur efficacité et pertinence.


Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière chez Keller ?


Ce n’est pas un moment particulier, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la confiance que mes collègues, qu’ils soient sur le terrain, au bureau ou la direction, ont en moi. Ils savent qu’ils peuvent m’appeler et compter sur moi en cas de problème. Cette relation de confiance est ce dont je suis la plus fière.


Comment les choses ont-elles évolué chez Keller depuis votre arrivée ?


Beaucoup de choses ont changé au cours des 11 dernières années : la culture de la sécurité, la communication, les initiatives en faveur du bien-être au travail, les événements inter-entreprises, etc. Je crois que Keller fait tout son possible pour créer un environnement de travail exceptionnel.


Sur quels projets intéressants travaillez-vous actuellement ?


Je travaille actuellement à harmoniser les méthodes de travail dans les 5 pays de notre nouvelle unité commerciale SWE : la France, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie et le Mexique. Je mets également en conformité notre communication sur la sécurité sur chantiers avec les normes existantes et nouvelles du groupe.


Comment occupez-vous votre temps libre ?


J’ai la chance d’avoir deux filles merveilleuses, une famille et des amis formidables. Après le travail, je passe le plus de temps possible avec eux. J’aime aussi lire et aller au cinéma. Comme chaque année, je me dis qu’il faut que je me remette au sport ! Actuellement, je m’entraîne au football avec mes collègues en vue de la prochaine Keller Football Cup !


Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?


N’oubliez pas : la sécurité avant tout - pensez à vous, pensez à vos collègues ! Je suis convaincue que les 10 prochaines années chez Keller seront encore plus belles que celles que j’ai vécues jusqu’à présent.

 

Published on